Seille et Bresse louhannaise

La Bresse louhannaise est une région de cultures, de bocages, et d’étangs, traversée au sud par la petite rivière Seille.
Le nombre d’étangs en Bresse a considérablement diminué depuis le 19ème siècle. Ils offrent des  zones de reproduction pour des espèces exigeantes comme la Rousserolle turdoïde, le Héron pourpré, la Nette rousse ou encore le Busard des roseaux. Tous comme les étangs, le bocage a souffert de l’augmentation des surfaces cultivées (maïs, colza…) qui a entraîné la disparition progressive des haies. Ces dernières sont vitales pour de nombreuses espèces: Lièvre, Crapaud commun, Tourterelle des bois…
La Seille abrite une belle population nicheuse de Blongios nain. Les marais à laîches et cariçaies subsistent ça et là, comme à Huilly sur Seille et Rancy, l’homme les exploitait il y a peu pour le paillage des chaises. Ils servent aussi de dortoir hivernal pour les Busards Saint-Martin, un rapace qui occupe les coupes forestières en période de reproduction.
La réserve naturelle de La Truchère-Ratenelle, au niveau de la confluence Saône-Seille, abrite trois milieux naturels bien distincts: étang, dunes et tourbière. Ainsi, Fourmilion, Cicindèle, Jasione des montagnes, Droséra et Phragmite des joncs cohabitent dans un petit périmètre.

20121201_14758_NEF1792wp580

Vallée de la Seille entre Loisy et Jouvençon.