Monts et merveilles

Monts et merveilles

22 avril 2014.

Dans les buis de la chaume d’Aluze, au nord de la côte chalonnaise. Les Linottes mélodieuses sont à la recherche de matériaux pour confectionner un nid douillet. Les chants sont de plus en plus variés: Rossignol philomèle, Grimpereau des jardins, Alouette lulu, Bruant zizi, et dans les portions plus boisées: Roitelet Huppé, Mésange bleue, Grive musicienne, Rougegorge familier. Papillons Citrons Gonepteryx rhamni, Flambés Iphiclides podalirius, Aurores Anthocharis cardamines et Satyre Lasiommata megera agrémentent la ballade.

Ensuite direction Saint-Sernin-du-plain pour la pause pique-nique depuis le sommet du Mont Rome Château . Deux buses variables cerclent au dessus de la montagnes des 3 croix. Quelque part en contrebas,  un pipit des arbres lance sa trille. Dans les herbes, un Petit Paon de Nuit Pavonia pavonia se laisse photographier. Je prend quelques précautions car les tiques – moins « sympathiques » – sont aussi de la partie. Le temps de croquer une aquarelle et je redescend au pied du Mont Rème.
Un couple de bergeronnettes des ruisseaux semble nicher au lavoir d’Epertully. Accompagné par le chant de la fauvette babillarde, j’emprunte une portion ombragée du sentier Jean-Marc Boivin. Une Couleuvre verte et jaune Hierophis viridiflavus – trahie par son déplacement bruyant dans les feuillages – regagne rapidement le couvert de la haie. Plus loin, je découvre le cadavre d’une chouette hulotte prisonnière des fils barbelés.

3croix-rome_chateau

20140422_21164_NEF8587w580

 

Sur la route du retour, à la poterie de Sampigny Les Maranges, je termine avec une note bien plus agréable. Un couple de mésanges bleues a élu domicile dans un pot suspendu au dessus de la petite rivière Cozanne. Comme quoi l’homme et la nature font parfois bon ménage.

20140422_21174_NEF8597w580

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *