Le Pigeon colombin

Le Pigeon colombin
16 h 13 min , 6 septembre 2023 0

Ville de Chalon-sur-Saône

14 Janvier 2023. 7°C, matinée grisâtre. Je déambule Place du Collège. 3 Pigeons au plumage uniformément gris-bleu s’activent entre le toit de l’école de l’Est, et les platanes dénudés. Avec leur petite de tourterelle, impossible de se tromper : ce sont bien des Colombins, le plus rare et le plus discret de nos Pigeons. Je sais qu’un couple ou deux niche chaque année à cet endroit. Cet hiver, ils étaient nombreux (plus de 500 !) à se rassembler en dortoir sur la petite île du lac des Prés-Saint-Jean, à moins d’1 km d’ici: et si 2023 était « l’année du Colombin » ?

19 février 2023. Remparts Saint-Laurent. Un couple semble s’installer dans un des platanes face à la caserne.

22 mars 2023. 7h30. Il fait beau, c’est décidé ! ce matin, je fais « la tournée des platanes ».
Je commence par ceux de la place du collège. Je compte au moins 4 couples, surtout concentrés vers l’école. Ils sont silencieux et peu mobiles.
En me dirigeant vers la maison des vins, je trouve un autre couple intéressé par une belle loge (j’y ai déjà vu la Hulotte), et un peu plus loin, un autre couple à la recherche d’une belle vue « côté Saône ».

S’ils ne sont pas en concurrence avec les pigeons ramiers et tourterelles (qui se contentent de quelques brindilles pour y pondre leurs œufs), et assez peu avec les petits moineaux domestiques, les plus grandes cavités sont en revanche très recherchées par les nombreux étourneaux et pigeons biset domestique.

Sur l’île Saint-Laurent, ce sont désormais 2 couples qui sont cantonnés vers les Remparts Saint-Laurent. Cela fait un total de 8 couples en une heure de sortie !

1er avril 2023. Je circule au milieu des jeux du parc, des pigeons se nourrissent activement sur les pelouses. Je fais décoller deux d’entre eux: le sifflement émis à l’envol laisse peu de doute sur leur identité: c’était des colombins ! les ramiers, eux, sont restés…

En mai, les observations se font plus rares, les oiseaux sont bien cachés dans les feuillages, et on ne les repère guère qu’à l’ouïe.
De temps en temps, un mâle chanteur trahit sa discrète présence…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *